nl | fr | en

CD/DVD

Date de parution: samedi, 21 juin 2003
Support: Compact Disc

Date de parution : samedi 21 juin 2003

Aux côtés de la Musique Royale des Guides, le Brass Band Buizingen a pris l’initiative de graver sur CD la musique pour vents la plus représentative de Marcel Poot. Les deux orchestres à vent, appartenant au sommet de la hiérarchie du genre à Belgique, offrent ainsi de la musique flamande pour vents qui trouve difficilement sa place dans le circuit traditionnel des labels discographiques classiques.

La musique de Marcel Poot constitue une suite logique à celle de Paul Gilson. Poot a côtoyé Gilson durant de longues années, d’abord comme élève particulier, ensuite comme rédacteur de la Revue musicale belge. L’intérêt porté par Gilson envers les instruments à vent n’a pu qu’influencer Marcel Poot, qui a lui-même développé un véritable amour pour ces instruments et leur musique. Poot a d’ailleurs longtemps été le président d’honneur de la Fédération flamande des brass bands, ensembles pour lesquels il a composé plusieurs œuvres originales. Alors qu’il a cumulé tout au long de sa vie de prestigieuses fonctions (directeur du Conservatoire de Bruxelles, président de la Sabam, président du jury du Concours Reine Élisabeth, recteur de la Chapelle musicale Reine Élisabeth), et qu’il était considéré comme un des symphonistes majeurs du pays, l’intérêt porté à sa musique a inexorablement baissé après sa mort, survenue le 12 juin 1988.

La base de ce nouveau disque constitue donc en grande partie une « redécouverte » de manuscrits de musique originale pour orchestres à vent. Les enregistrements ont eu lieu dans le courant des mois de novembre et décembre 2002, dans les centres culturels de Berlare et de Bornem. Le producteur de ce produit unique est Gé Voskuylen, de la société néerlandaise Mirasound. La réalisation de ce deuxième volume a été rendue possible grâce au soutien du ministre flamand de la Culture, après un avis favorable de la Commision d’appréciation pour la musique.

Retour à la page précédente

Partners

Buffet-Crampon
Besson
Lemca
GK