nl | fr | en

Directeur musical 1992-2017

Luc Vertommen

Luc Vertommen est né à Leest (Malines) où il entre en contact avec la musique pour instruments à vent au sein de la fanfare locale. Il étudie le solfège, le cornet et le piano dans les académies de Malines et de Willebroek. Ses études musicales à l’Institut Lemmens de Louvain sont couronnées par un triple prix de lauréat dans les disciplines suivantes : trompette, direction d’harmonie/fanfare et histoire de la musique. Il obtient ensuite un premier prix de musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles et une maîtrise en direction « hafabra » à l’Institut Lemmens. Après ses études, il est directement plongé dans le monde de la musique pour instruments à vent, d’une part comme professeur de cuivres et d’ensemble instrumental à l’Académie de Zaventem et comme professeur de direction « hafabra » à l’Académie de musique François Servais de Hal.

Il dirige plusieurs orchestres avec lesquels il obtient divers prix nationaux et internationaux. De plus, il est régulièrement sollicité en tant que chef-invité.

En tant que cornettiste, il a été lauréat du concours national pour solistes organisé par la Fédération flamande de brass band. Il a aussi joué dans des ensembles comme le Brassband Midden-Brabant et le Brassband Willebroek. Il est aussi l’auteur de deux ouvrages dont le thème central est la musique pour les instruments à vent.

Il travaille également à l’élaboration d’une série de CD et d’ouvrages consacrés à la musique flamande pour vents ayant pour titre « Anthology of Flemish Band Music » ; une dizaine de CD de musique belge et flamande sont déjà parus à ce jour.

Luc Vertommen est aussi l’éditeur responsable « hafabra » pour la maison d’édition Traxon Music / Band Press, et il signe régulièrement des arrangements, que l’on peut écouter sur CD, pour les divers types d’orchestres à vent. Il est également actif en tant que membre de jurys, lors de concours en Belgique et à l’étranger, et il écrit régulièrement des articles dans des périodiques spécialisés.

Depuis 2011, il est directeur de l’Académie de musique et des arts de la parole à Deurne (Anvers) et détenteur d’un doctorat en Arts de l’Université de Salford (Manchester).

www.bandpress.be

Partners

Lemca